"ORGANIGRAMME" 
 Who is ? 

      


GROUPES & formations notes (au sujet de cette obsolescence déprogrammée) CD



Trio confidentiel, devenu quintet (avec Laurent Debouverie et sa Gretsch demi-caisse) puis quartet  ( Denis Solau & Pierre Ponce  membres permanents + section rythmique : Bug's Bunny  puis Che au drums, Bwana puis Jean-Mi à la basse).
 Blues-Rock en français dans le texte, avec aussi quelques reprises (de J.Dutronc, alors tombé dans l'oubli, Paul Boissard, disparu trop tôt etc.), ou encore Creedence Clearwater Revival.)
Très peu de traces rescapées pour cette formation à géométrie variable. (archives Radio-France ?)

Rockin' Picardie
vol2bis


Power trio ("power-trio" = dr+b+g & vocal) avec Bug's Bunny (dr. Sonor), Pierre Ponce (g. Twin Fender, chant) : 2 ex-Gare St Rock + Patrick Lesly Mouquet (guitare solo) virtuose underground (sur un prodigieux ampli Hohner à lampes,  conçu initialement pour l'accordéon ⇒ saturation naturelle).
Répertoire chanté (textes originaux 100
% en français). Tendance "power-trio"post-punk (avec José, bassiste occasionnel).
vol1
vol2bis
  1. En home-studio (analogique) autour de Félix GoudArt : improvisations (plutôt 'unplugged') avec divers invités {Claude Lambert (g. acoustique), YF (guitare, flûte et compo), et autre agréable compagnie, pour des sessions épisodiques systématiquement impromptues}.
+ Apport du dub jamaïcain (fait pour ça : "Positive Vibration") en remplacement des praticiens d'instruments éparpillés entre Caraïbes et divers lieux métropolitains tous plutôt impraticables.
vol1
vol2
  • Félix & les Strombolis
  • (ex-Félix & les Effarés)
    (ex-Félix & les Juvéniles)
Rock'n'Roll / Doo Wop.  (Ex-Scortline, d'origine camerounaise). Aspiration : jouer, au moins une fois par semaine, partout où ça peut sonner (avec de l'électricité si possible), même en petit comité ("faire le boeuf" : jamer, ces musiciens savent souvent changer d'instrument en cours de répétitions)...
+ Featuring José D'Azevedo (basse), Alain Hiot (ingé son, guitares, percussions), Stephane Kirscher (sax).
Participation de Félix GoudArt en son nom propre avec des mixs reggae de haute volée, à l'origine essentiellement  sur les "radios libres" ....

vol1




   
Rock intemporel inclassable, avec le mystérieux multi-instrumentiste 'Angel Face' dans le groupe au synthétiseur (instrument 'moderne' qui devint très typique des 80's), en équilibre (paradoxalement) avec Félix et sa vieille guitare LesPaul Gherson bluesy à souhait ("augmentée" de micros DiMarzio offerts par un collègue de retour des States, et  parfaits avec le Fender Twin Reverb).
 & avec Jacques Gaffet (dr),
Jérôme Pecourt (basse), Bruno Synave (g & leadership : local de répétition et burgers...), pour une assise rythmique à l'évidence hyper bien huilée.
Rien que des instrumentaux, avec quelques textes hallucinsés chantés par Félix (sur 2 ou 3 titres seulement).
Style : à mi chemin entre Police, Jam, et Chuck Berry inévitablement, avec un chouïa de Shadows, le tout teinté de Pink Floyderies, cosmiques bien entendu **).

    Popularité plutôt rapide, existence trop éphémère... (
because service militaire).
(Archives FR3 live+intv par Catherine Matausch, toujours introuvables depuis. Piratage ?)
 vol4
.../...
Electronica Deluxe (originellement duo Renaud Aymart [épinette] / Pr Fox [Guitare, percussions] ) + divers intervenants : début des collaborations par overdub via internet. Trip-Hop, Ambiant, etc. Certaines de ces musiques furent utlisées dans un atelier de danse contemporaine, ou à la télévision.
Supports diffusés essentiellement en ligne.

Bach Jr : partitions de John-Christian Bach revisitées. Idem pour Johannes Brahms, ou Msorg (Modeste Mussorgski): anciennes programmations soniques (à partir des partitions éditées sur papier donc, à l'époque, jusque dans ces années 80)****
 
Cf. Bach Jr sonates  fouillées de fond en comble, à l'envers à l'endroit... 
 vol2bis
vol3
vol5
 .../...
Utilisation prémonitoire et exclusive de logiciels aujourd'hui disparus (Amiga / Atari) mais quasi irremplaçables. Expandeur à tous les étages ; tenue aléatoire recommandée.
Certaines de ces musiques furent donc utlisées pour des génériques ou l'habillage sonore (FRance3, médiathèques etc.) de documentaires (Arthur le Fulgur', Eco-Logis, Eden Class, La Révolution ça n'est pas seulement tourner en ronds, en 1989) + divers spots.
vol2bis


21ème siècle
: Nomad's Land  (tous enregistrés sur scène "dans les conditions
du direct" ou  virtuellement)
Etc.  La voie est ouverte... « Que ceux qui ont des oreilles entendent »  (comme disait le teufard Nazaréen).



« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil
 Friedrich Nietzsche 

- appendices subsidiaires :→





" l'indice d'une présence humaine "


Facebook connection





* Nom donné originellement, à quelques encablures du mythique "An 2000", dans l'espoir d'une pérennité science-fictionnesque (utopique, comme on le verra...) ; (et aussi dans la ferme intention d'échapper au fameux "bug de l'An 2000" - cette fumisterie mercantile anxyogène...).


** Du nom d'une automobile vintage ("la Rolls française"...)
Produite entre 1954 et 1964 par Facel (les Forges et Ateliers de Constructions d’Eure-et-Loir).
 
Mais aussi expression révérante entendant faire face à Véga (Alpha Lyrae), perçue comme l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre. 



***  cf. Aldous Huxley, dans l'un de ses essais philosophico-scientifiques, en parlant des états de conscience modifiée (E.C.M.) parle de ces 'soulèvements' quasi paranormaux .

Mal connus bien que parfois recherchés émotions, voire sentiments, plus ou moins inopinés : suite à une grande fatigue, du stress accumulé ou de l'effort physique intense, des auto-mortifications (jeûne, auto-flagellation etc.), comme conséquemment à l'absorbtion de psychotropes (naturels), ou à de l'isolation sensorielle...

Il y a alors comme "une volonté de s'abandonner", à de "sublimes transports", psychiques, (emballements dans un état proche de la transe, ou simplement plongée dans une douce euphorie persistante, un enthousiasme communicatif, des expériences ponctuelles (et le plus souvent profanes), qui peuvent avoir une similitude avec quelques expériences mystiques déjà relatées ; lorsque la Paix est ressentie au plus profond de soi-même, et que l'appel de la Nature est palpable...)



 ****
C-à-d bien avant l'usage de l'Orgue de Barbarie, premier prototype de computeur... avec ses cartes perforées, victimes elles aussi, dans une moindre mesure, d'une obsolescence programmée.


— retour —

© 1989 2019   



— retour —