Album exclusif du groupe-comète, qui enchanta le début des  années 80 dans un certain périmètre (celui couvert par les "Radios Libres").   

Vol.2bis


 7 € à l'unité (port compris)













     
  




Enregistré au Cirque d'Amiens, et à l'Amphi600 de l'Université Jules Verne

Aperçu

Certains d'entre nous ont vu dans ce nom de groupe, entre autres une allusion à une fameuse étoile[1].
Sans penser qu'il s'agissait aussi d'une automobile devenue vintage [2]
(cf. "la Rolls française"  affirmait la "réclame"...) Mais là une machine un peu plus élégante et un peu moins ostentatoire.[3]
:-/

Bon mélange "primitif/futuriste" (comme disait le journal Actuel ; "proto-futuriste" comme on a dit chez nous) : Relativement pionnier dans l'usage du synthétiseur (devenant omniprésent durant les eighties), placé en équilibre avec le son un rien bluesy de l'un des guitaristes
(Félix, sur ampli Twin Reverb Fender + micros DiMarzio ramené de N.Y. par un ex-collègue), le tout avec une section rythmique inspirée et inaltérable dans la tourmente (surtout l'osmose basse/batterie
Jerôme & Jacques)...

La part belle est donnée à l'improvisation (devenue rarissime dans les productions récentes, comme vous l'avez certainement remarqué), même et surtout en scène, pour des instrumentaux funambulesques (sauf 2 ou 3 rares exceptions chantées par Félix avec ses textes poétiques).
Ainsi ces remixes (RMX) en rendent compte, dans l'utilisations de sacrées reliques captées en public puis électroniquement retravaillées avec franchise et détermination au studio Fairline.

Le groupe, coaché par Bruno S. le guitariste rythmique
(coach et hébergeur du matos en local de répétition hebdomadaire, expert en burgers-maison, etc.), s'est jeté à l'eau gaillardement avec un enthousiasme général
alentour plutôt inattendu, après quelques semaines seulement de répétitions ; et puis finalement sans le claviériste (empêché par l'armée obligatoire) [4], pour un concert d'adieu (environ un an plus tard, à l'Amphi 600...)

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Chez Fairline on s'est toujours demandé pourquoi l'industrie du disque fourbissait des CD à moitié pleins !(Pour mieux nous revendre les mêmes avec quelques "bonus" inédits ("altakes") quelques brefs temps plus tard  [5]...
En l'occurrence ce CD RMX est plein à ras-bord de variations, comme si la matière sonique n'était jamais épuisée ; offrant des remasterisations/remixes que l'on peut alterner à sa guise dans les play-listes
...

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Le groupe remercie
de leur indéfectible soutien tout ceux qui ont promptement prêté attention à ses efforts
 
[1] Cf. Vega : L'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre.
Vue depuis la Terre, il s'agit de la cinquième étoile la plus brillante du ciel visible.
Img: "Face al V." Se tenir debout face à l'astre...


[2] 
Cf. La Facellia modèle "sport" de la même marque, (utilisée notamment par Swan Laurence dans la série télévisée "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie")...

[3] "Un homme, ça s'empêche" (Albert Camus).

Ça se restreint ; ça se contient...
Ça s'empêche de rouler trop vite; même dans un bolide...
(Une pensée pour James Dean.)
C'est dans le coffre d'une Facel Vega (type FV3B), qui roulait vite (sans retenue donc), et dans laquelle l'auteur / activiste était passager lorsqu'il perdit la vie, lors du fameux (et mystérieux) accident, que fut retrouver son manuscrit (inachevé)  "Le Premier Homme".
Un écrivain prix Nobel comme Camus ça ne s'oublie pas ; oui, ça se retient... 

"Angel Face" : Musicien occupé alors à d'autres activités que le synthé de Facel Vega : violon classique (pro), et même tambour*...

* (Tambour, cela pendant son Service Militaire - alors encore obligatoire... N.B. Lequel a anéanti tant de vocations, artistiques (ou autres), [dé]mobilisées, toutes ces années-là !).
Absent donc après une année de rock, loin "sous les drapeaux"; puis victime de quelques tonneaux en voiture (de laquelle il sortira heureusement avec seulement quelques égratignures). "Angel Face", comme venu de nulle part, a disparu on ne sait où... Comme une apparition, ce séduisant esthète a donné la couleur particulière du groupe en catalysant et synthétisant les diverses orientations respectives.



[5] Pour nous refourguer le même CD sans pour autant faire de ristourne à ceux qui ont déjà acheté l'album dès sa sortie
(premier pressage, devenu "tronqué" de ce fait), faisant preuve de confiance en l'artiste ! :-(
{ Le ticket de caisse pourrait faire foi (à conserver inside) pour appliquer la ristourne !
Parce que acheter un album, c'est comme brandir un bulletin de vote (l'arnaque en moins)...}

 

extraits

Ode aux Idéaux Perdus (Retrouvés)


Bruno (guitar, leader), Jacques (batterie), "Angel Face" (synthé), Félix (lead guitar), Jerôme (basse) ici devant



Dans les bacs :
AMIENS UNDERGROUND  ("de 1977 à 1996")

(série limitée 300 ex. numérotés - épuisée)
 

 ►  Compilation  avec 25 formations dont Facel Vega, co-produite par Musique En Herbe d'un double vinyl numéroté
+ 1 CD récapitulatif de 25 titres inside

«.../... Face B : dans la foulée, instaurée par FACEL VEGA, un instrumental aux airs expérimentaux, rude et grinçant, mais aussi subtil et inventif dans son décor »


compilation

reédition sous forme d'un double-CD de 16 + 15 titres (dispo)


  (feat. hommage à JP Bacri)  






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